Une filière locale d’élevage d’insectes
Invers crée une filière complète et innovante de production de protéines de haute qualité, destinées à l’alimentation animale – pour les oiseaux, animaux de compagnie et animaux d’élevage.
Historiquement implantés au cœur de la Limagne, nous développons avec les agriculteurs et les coopératives du territoire, une filière 100% française d’élevage d’insectes.
Des matières premières utilisées pour nourrir les élevages, jusqu’à la valorisation des déjections pour fertiliser les sols, le modèle s’ancre dans un territoire.
Un modèle circulaire et résilient
L’éco-conception fait partie de notre ADN et dès sa conception, le modèle a été pensé dans une logique de préservation des ressources.
Valoriser les co-produits du territoire : le son de blé, co-produit des meuneries de la Limagne, est notre principal intrant.
Valoriser les déchets de production : des déjections des larves qui fertilisent les sols, jusqu’aux carapaces dont la chitine entre dans la composition de bioplastiques, rien ne se perd !
Minimiser nos besoins en énergie : nos bâtiments ont une haute performance énergétique, ne requièrent pas de chauffage et sont désormais alimentés en énergie renouvelable par des panneaux photovoltaïques.
Par le développement d’ateliers innovants chez les agriculteurs, invers contribue à créer un écosystème dynamique, plus respectueux de l’environnement et du vivant.
Un modèle duplicable !
La première filière a été développée en en Auvergne, constituée d’un couvoir en capacité d’alimenter jusqu’à 25 fermes d’élevage et d’un réseau d’agriculteurs entomoculteurs, localisés dans un rayon de 50km. Une intégration rendue possible par l’étroite collaboration menée en amont avec les coopératives de la région.
Ce modèle unique a été conçu pour être duplicable et pour s’adapter aux spécificités des productions et des marchés des différentes régions. Travailler à la maille d’un territoire, d’une région est essentiel si nous voulons renforcer la résilience de notre agriculture, le dynamisme de nos campagnes.
Les agriculteurs au cœur du modèle
Notre spécificité ? La phase d’élevage se fait directement chez nos agriculteurs partenaires dans une optique de durabilité de la filière, du territoire et de l’environnement.
Retrouvez sur TF1 le témoignage de Jean-Paul Vivier et Rémy Petoton, agriculteurs et entomoculteurs.