
Notre mission
INVERS crée une filière complète et innovante, du producteur au consommateur, de production à la ferme de protéines d’insectes pour l’alimentation animale, croquettes naturelles pour animaux.
Ces protéines d’excellente qualité sont produites et transformées localement en alimentation pour les animaux dans une optique de durabilité de la filière, du territoire et de l’environnement.
Notre ambition
Permettre à chaque territoire de disposer de sa propre filière de production de protéines d’insectes pour la fabrication locale d’alimentation pour les animaux.
La nécessité d'une protéine durable
L’Europe importe plus de 70% de ses besoins en protéines, essentiellement destinés à l’alimentation animale.
Les protéines utilisées jusque-là sont majoritairement issues des poissons pêchés en mer et du soja.
L’utilisation massive de ces sources de protéines provoque une surpêche des poissons et l’augmentation des surfaces agricoles pour produire du soja. Les conséquences environnementales sont dramatiques : dépeuplement des océans et déforestation.
En outre, la raréfaction des ressources en poissons et l’impérieuse nécessité d’interrompre la déforestation entraînent inévitablement une hausse des prix et une incapacité à répondre durablement à une demande en augmentation permanente (+70% à horizon 2050 selon la FAO).

La réponse d'INVERS
Pour enrayer ce cercle vicieux et protéger notre environnement, INVERS remplace ces protéines non durables par des protéines d’insectes (larves de Tenebrion Meunier ou « vers de farine ») produites localement et au bilan carbone très inférieur.
L’élevage des vers de farine ou entomoculture permet en outre aux agriculteurs entomoculteurs de recycler des résidus de céréales présents sur leurs fermes et de générer un complément de revenu.
Cette alternative a été rendue possible grâce au changement de réglementation au niveau Européen – régulation (EU) N° 2017/893 – qui autorise l’utilisation des insectes en aquaculture et pour l’alimentation des animaux de compagnie.

Notre modèle agricole
Contrairement à la production d’insectes réalisée dans de grandes unités industrielles, nos vers sont produits dans des fermes céréalières locales qui disposent de la nourriture nécessaire à l’alimentation des vers de farine.
Nos agriculteurs partenaires élèvent les vers dans des ateliers conçus par INVERS et installés directement sur leur ferme. A maturité, nous collectons les vers et en assurons la transformation en aliments pour les animaux (vers de farine déshydratés pour les oiseaux, croquettes pour chiens et chats, granulés pour les poissons) et la commercialisation.
Cette production génère un véritable complément de revenu pour ces agriculteurs entomoculteurs et les déjections des vers sont traitées et utilisées pour fertiliser leurs cultures dans un cercle vertueux.
En déployant ces ateliers innovants, INVERS crée un modèle plus résilient grâce à un écosystème local et dynamique, plus respectueux de l’environnement et du vivant.