Des avantages qu’invers exploite déjà avec ses agriculteurs partenaires, comme levier d’une transition plus globale vers des pratiques agroécologiques.
Meilleure résistance des plantes au stress abiotique
Meilleure résistance aux agents pathogènes
Favorise la croissance
Agit en faveur d’un sol vivant
Le frass est un engrais organique particulièrement équilibré (NPK 443 : 40 unités d’azote/tonne de produit, 40 de phosphore et 30 de potassium). Composées à 85% de matières organiques, les déjections d’insectes contiennent une large gamme de nutriments, sous des formes facilement assimilables par les plantes.
Le microbiote intestinal des insectes recèle des micro-organismes présents naturellement dans leurs déjections, qui agissent directement sur la croissance de la plante et sur sa résistance aux agents pathogènes. La minéralisation rapide et la présence de chitine favorisent également la résistance des plantes aux agents pathogènes.
Le Ténébrion meunier en particulier est un insecte dont les déjections fournissent des nutriments utiles pour les plantes quand ils sont utilisés comme fertilisant organique. L’utilisation de ce fertilisant permet d’accroitre de 18% le poids des graines de soja*.
3 pilotes ont été menés avec des agriculteurs entomoculteurs, afin de mesurer l’impact de l’usage de frass comme fertilisant sur le changement climatique. L’enjeu ? Valoriser l’impact sur le changement climatique de ces nouvelles pratiques et viser une juste rémunération des agriculteurs pour ce co-bénéfice.
Le bilan de ces premiers travaux met en évidence que l’apport de frass sur l’exploitation permet de diminuer les émissions carbone jusqu’à 38% par an. Une transition vers de nouveaux modes de fertilisants qui pourrait être accélérée par la vente de crédits carbones sur les marchés.