L’empreinte carbone d’1kg de vers déshydraté sorti des ateliers d’Invers est évaluée à 0,8 kg eq. CO2, avec un taux de protéines de 57%
Le guano, co-produit de l’élevage d’insecte riche en matière organique et aux pouvoirs fertilisants exceptionnels, a quant à lui une empreinte carbone proche de 0 avec 0,03 kg eq. CO2 émis par kg.
Le vers déshydraté Invers réussit ainsi le défi d’allier des qualités nutritives exceptionnelles avec un mode de production bas carbone.
L’analyse de l’empreinte carbone du vers déshydraté démontre la capacité d’Invers de produire une protéine à faible impact sur le changement climatique. Analyser et réduire notre empreinte carbone fait partie des piliers de notre politique RSE .
Notre ambition est d’aller encore plus loin. Invers a rejoint en 2023 la Convention des Entreprises pour le Climat, et s’engage avec une centaine d’acteurs du territoire, dans la construction d’une feuille de route vers une économie régénérative. En quelques mots : ne pas seulement réduire nos impacts négatifs sur l’environnement mais œuvrer pour un impact positif sur le vivant !
Face à l’accélération du dérèglement climatique, notre capacité d’adaptation sera essentielle.
Améliorer la circularité du modèle pour réduire nos besoins en ressources, limiter les risques de contamination en déployant de petites entités d’élevage, s’ancrer à la maille d’un territoire pour réduire la dépendance aux importations et aux crises géopolitiques : notre politique est de donner aux agriculteurs et aux coopératives engagés dans la filière des forces clés pour affronter les défis de demain.