Invers fait le choix de mettre en place une mesure des impacts environnementaux et va au-delà des exigences réglementaires. La durabilité de notre production est au cœur de notre stratégie et de nos convictions. Il est essentiel pour nous, d’une part de piloter notre impact et de nous appuyer sur des analyses précises pour orienter nos choix de développement, d’autre part d’être en mesure de communiquer à nos clients et partenaires des données fiables.
01 • Analyse du cycle de vie
L’indicateur détaillé ici est le changement climatique – méthode IPCC, GWP 2021 – et se focalise sur les émissions de gaz à effets de serre. Afin d’identifier les facteurs d’émission les plus impactant parmi toute notre chaine de valeur, mais également dans l’optique de faciliter la comparaison entre 2 produits similaires, l’analyse respecte la norme ISO 14067. Le périmètre étudié couvre l’ensemble du cycle de vie du ver déshydraté
«du berceau aux portes de la ferme», et intègre les impacts de l’ensemble des flux intrants et sortants.
02 • Une empreinte carbone très faible
L’empreinte carbone d’1kg de ver déshydraté sorti des ateliers d’Invers est évaluée à 0,823 kg eq. CO2, avec un taux de protéines de 57%. Le ver déshydraté Invers réussit ainsi le défi d’allier des qualités nutritives exceptionnelles avec une très faible empreinte carbone.

03 • Quelques ordres de grandeur
La comparaison avec d’autres protéines à destination de l’alimentation animale est difficile, du fait des hypothèses et des périmètres qui peuvent varier, et ce malgré l’application d‘une méthodologie commune.
Des travaux sont en cours pour positionner l’empreinte carbone du vers déshydraté, relativement récent sur le marché, au regard des sources de protéine traditionnelles.
A titre d’information, ci-dessous des ordres de grandeurs aujourd’hui disponibles dans la base de données européenne Agribalyse.

04 • Des choix stratégiques qui portent leurs fruits
05 • Notre ambition : une économie régénérative
L’analyse de l’empreinte carbone du ver déshydraté Invers démontre la capacité d’Invers de produire une protéine à faible impact sur le changement climatique. Analyser et réduire notre empreinte carbone fait partie des 5 engagements de notre politique RSE[1] . Notre ambition est d’aller encore plus loin. Invers a rejoint en 2023 la Convention des Entreprises pour le Climat, et s’engage avec une centaine d’acteurs du territoire, dans la construction d’une feuille de route vers une économie régénérative. En quelques mots : ne pas seulement réduire nos impacts négatifs sur l’environnement mais œuvrer pour un impact positif sur le vivant !
[1] Responsabilité sociétale des entreprises