Quatre ans après sa création, la société Invers ne cesse de grandir. Après avoir réussi à créer une filière 100 % auvergnate et durable de production de protéines animales à partir de vers de farine destinées à l’alimentation animale, l’heure est maintenant au développement.
Une filière 100 % auvergnate créée de A à Z
« Depuis le début, notre objectif est de proposer des solutions aux agriculteurs, explique Sébastien Crépieux, le fondateur. Au départ, nous voulions trouver une alternative aux farines de poissons d’océan pour nourrir les poissons dans les piscicultures. »
Depuis, Invers a parcouru pas mal de chemin. Arrivée à Saint-Ignat « un peu par hasard » alors qu’elle cherchait à s’installer dans la Limagne à proximité de Limagrain, la société dirigée par Sébastien Crépieux et Stéphanie Cailloux, est parvenue à créer une filière de A à Z.
« On travaille avec quatre agriculteurs locaux qui engraissent nos larves pour et avec nous. Pour cela, on utilise les déchets agricoles récoltés chez Limagrain. Une fois les vers à maturité, on les ramène à Saint-Ignat pour les abattre et en faire des ingrédients ».
Des aliments pour les poissons donc, mais aussi des croquettes pour les chiens et les chats et un processus de recherche et développement en cours pour réussir à nourrir des poulets, des poules pondeuses et des cochons. On a bon espoir pour que ça aboutisse en 2024.
15 millions d’euros pour se développer
Une démarche agricole durable et circulaire qui a convaincu les investisseurs historiques mais aussi deux nouveaux investisseurs d’injecter 15 millions d’euros afin de développer les capacités de production dans les prochains mois.
« L’objectif est de produire dix fois plus qu’aujourd’hui à l’horizon 2025, souligne Sébastien Crépieux. Pour cela, nous espérons pouvoir passer de 4 à 25 agriculteurs. Tous en Auvergne-Rhône-Alpes et dans un rayon de 200 km maximum. Avec le but de leur garantir un revenu grâce à leur production et pour nous de devenir une référence mondiale. »
Nourredine Regaieg